Quels sont les différents métiers du cinéma

Les métiers dans le secteur du 7e art font rêver de plus en plus de jeunes. Nombreuses sont les tâches à faire le long de la réalisation d’un film, aussi, ce domaine requiert l’intervention de plusieurs professionnels. Quels sont donc les différents métiers du cinéma ? La réponse dans le présent article.

Les métiers lors de l’écriture et le développement

Durant la phase d’écriture et du développement d’un film, trois professionnels du cinéma interviennent. Il s’agit en particulier du producteur, du scénariste et du réalisateur ou du metteur en scène. Ce dernier a pour rôle de garantir la cohérence technique et artistique de la composition. Il est dans ce cas chargé de superviser toutes les équipes. Le producteur a pour responsabilité d’assurer les aspects artistiques de l’œuvre. Le scénariste est celui qui s’occupe de l’écriture du scénario.

Les métiers disponibles dans la reproduction d’un film

Lors de la reproduction d’un film, les professionnels qui entrent en jeu sont l’assistant-réalisateur, le directeur de production, le directeur de casting et le repéreur. Le directeur de production a pour mission d’assurer la partie logistique de la réalisation d’un film. Pour ce faire, celui-ci organise les dépenses et le processus de production de ce dernier. Pour l’assistant-réalisateur, celui-ci se charge de la réalisation et de la mise à jour de l’ensemble de documents lié au projet. Le directeur de casting a pour mission de trouver les acteurs adéquats pour chaque scénario. Enfin, le repéreur est le professionnel qui est responsable des lieux de tournage.

Les différents métiers lors du tournage d’un film

Durant la réalisation d’un film, le tournage est l’étape qui demande l’intervention de nombreux professionnels et techniciens différents. Il y a en premier lieu l’équipe réalisation composée de comédien et de scripte. Vient par la suite l’équipe image comprenant le directeur de la photographie,les assistants-opérateurs, les électriciens, le machiniste et le cadreur. En outre, au sein de l’équipe son, il y a l’ingénieur du son et le perchman. Par ailleurs, l’équipe décoration est composée du chef décorateur, du constructeur de décors et de l’accessoiriste. Pour l’habillage, le maquillage et le costume (HMC), le costumier,le maquilleur et coiffeur ainsi que les effets spéciaux interviennent. Enfin, le régisseur général est responsable de la production et régie.

Les métiers pour la postproduction et la diffusion

La postproduction est une étape de la filière cinématographique qui nécessite l’intervention de bruiteur, compositeur, étalonneur, mixeur, monteur image et monteur son. Ces professionnels assurent entre autres la réalisation de la version définitive du film et du montage son. Après avoir terminé la postproduction, il est temps d’exploiter le film. Il s’agit surtout de la diffusion de ce dernier. À ce propos, les professionnels qui entrent en jeu sont le critique, le distributeur et l’exploitant.

En guise de conclusion, les métiers dans la filière cinéma sont nombreux. Aussi, il appartient à chacun des intéressés de choisir ce qui lui ressemble, suivant sa personnalité et ses compétences.