Comment accéder au métier du cinéma ?

Voir son nom afficher au générique d’un film semble un rêve qui devient réalité aux regards de nombreuses personnes de toute catégorie d’âge. Mais comment accéder au métier du cinéma ? Cet article donne des réponses à cette question en avançant les formations nécessaires, les qualités requises et les différents métiers dans ce secteur. Décryptage.

Les formations à suivre pour accéder au métier du cinéma

Bien qu’il soit possible d’investir dans le métier du cinéma sans aucune étude spécifique, une formation est toujours profitable. Celle-ci permet en effet de se faire accompagner par des professionnels en la matière. Aussi, c’est l’occasion de rencontrer les autres passionnés du cinéma et ainsi de se partager des compétences. Nombreuses sont les formations à l’audiovisuel ou au cinéma qui sont à la disposition des étudiants. La durée du cursus varie suivant la spécialité et les diplômes attendus. Aussi, il peut s’agir d’un BTS audiovisuel, d’une licence audiovisuel, d’une licence art du spectacle, d’une licence professionnelle cinéma, d’un bachelor cinéma, d’un bachelor son, d’un master cinéma et design ainsi que d’une formation professionnelle cinéma.

Quelles sont les qualités requises pour avoir accès au métier du cinéma

Outre les formations, quelques critères sont requis afin de bien mener le métier du cinéma. En premier lieu, il faut être quelqu’un de passionné et de très intéressé à ce type d’art. Puis, le tournage pouvant se dérouler dans divers endroits, les professionnels du cinéma doivent être mobiles et tout à fait disponibles. En outre, la réalisation d’un film peut prendre beaucoup de temps, être patients est donc essentiel. Aussi, ce type de métier est toujours un travail en groupe. Dans ce cas, il faut faire preuve d’une aisance relationnelle. Aussi, être à l’écoute, être gentil et être sérieux sont importants.

Quels sont les métiers du cinéma ?

Dès l’écriture jusqu’à la diffusion, la filière cinématographique comprend un grand nombre de métiers. Ce sont notamment l’acteur, le réalisateur et l’assistant-réalisateur, le producteur et le scénariste dans la phase écriture et développement du cinéma. Pour la reproduction du film, il y a entre autres le directeur de production, le directeur de casting ainsi que le repéreur. Ensuite, le scripte, le comédien, les assistants-opérateurs, les machinistes, le directeur de la photographie, les électriciens, le cadreur, le chef décoration, les accessoiristes, le constructeur de décors, le maquilleur, le coiffeur, le costumier, les effets spéciaux, le perchman, l’ingénieur du son, le compositeur, le mixeur, le monteur image, le monteur son, l’étalonneur et le bruiteur sont les professionnels qui assurent le tournage d’un film. Enfin,le critique, l’exploitant ainsi que le distributeur interviennent lors de la diffusion de l’œuvre.

En guise de conclusion, parmi les nombreux métiers dans le secteur cinéma, le cursus varie l’un l’autre suivant l’option choisie. Aussi, il est possible de suivre les études et formations dans les écoles ou encore auprès de certaines universités pour de cursus plus théoriques.